Close

La Laine


LA LAINE ET SES PARTICULARITES
     Nous ne récoltons pas la laine des lamas et des alpagas de la même manière : l’alpaga est tondu alors que le lama est brossé. Tous deux ont une laine propre, sèche et non grasse.
La laine des petits camélidés est plus onéreuse que la laine du mouton ou de la chèvre mohair
en raison de la structure de la fibre, beaucoup plus fine que les autres.
      Après la récolte, cette fibre est ouverte avant d’être cardée et étirée. Nous la travaillons brute.
Ensuite, viennent les opérations de filage, de lavage, de teinture et éventuellement de feutrage.
Le tissage s’effectue sur un métier de ceinture.

STAGE
Selon votre âge et votre agilité, Benoît Daveau vous fera manipuler les lamas et alpagas. Entre brossage, cardage, filage, tissage et feutre, vous pourrez découvrir et comparer la laine: « une des plus fine au monde » avec de la laine de mouton, chèvre, lapin angora, soie, chanvre et lin. Pour les publics les plus jeunes et plus fragiles, le stage est adapté autour des 5 sens. Vous pourrez découvrir le papier de laine et de multiples animations sur l’utilisation des fibres.

PRODUCTION DE NOTRE ELEVAGE VENTE ET COMMERCE SOLIDAIRE
Pour ceux qui veulent tricoter ou tisser eux-mêmes, vous avez la possibilité de choisir la laine de lama ou alpaga de votre choix brute ou travailler et de l’acheter. Echarpes, gants, bonnets et bérets sont également en vente.
Une boutique sera bientôt disponible en ligne
Néanmoins à ce jour vous pouvez acheter sur place, sur les marchés de Noêl ou par correspondance la laine que nous produisons : du fil de laine (« n°4 » en stock) aux couleurs des toisons et sur commande, à « façon » une laine mèche de toutes les variétés des toisons de nos animaux ainsi que des objets en feutre.

______________________________________________

THE WOOL

During the training course, you will convert the wool of Llamas and you will discover and compare the finest wool in the world. If you want to knit or weave by yourself, you can buy the wool on the premises.


LES LAMAS D'ECORIGAN

tél: 06 20 55 17 62